Votre question
Prise de poids
Bonjour après ma sixième tentative d’arrêt, je reprend à cause de la prise de poids et des coup de déprime très violent crise de nerfs et de larme malgré les substituts nicotine, comment contrôler lés pulsion alimentaire à l arrêt du tabac et la déprime ? A chaque fois j’ai recommencer car je n’arriver pas à me contrôler sur la nourriture et je prenais en moyenne 8 kilos ce qui me rendais pas bien dans ma tete.
Merci à vous
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour votre persévérance.
Il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions pour éviter la prise de poids, la déprime et les compensations alimentaires. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Le sport apporte aussi de la détente et brûle des calories.
- Avoir une alimentation équilibrée.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
manger bouger.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver. Ayez confiance en vous, nous serons là pour vous aider.