Votre question
Prise de poids
Bonjour cela fait 37 jours que j'ai arrêté de fumer mes 20 cigarettes /jour depuis 40 ans sans substitut... J'ai déjà pris 1 '5 kg et j'ai l'impression que ça augmente tous les jours.. Je me suis mis au vélo et marche 1 h par jour... On dit qu' avec les substituts on prends moins de kg est ce opportun d'en prendre maintenant alors que j'ai arrêté sans rien depuis 36 jours ? Ou quelle autre solution me conseillez vous pour éviter cette prise de poids difficile à gérer.. Merci de vos retours et conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On est totalement sevré de la nicotine, au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans substitut nicotinique.
Effectivement le manque de nicotine peut entraîner des grignotages, afin de combler la sensation de manque. Mais à ce jour, ce n'est plus votre cas, donc il n'est pas nécessaire de prendre des substituts nicotiniques.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. De précieux conseils vous attendent ici : mangerbouger.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout va rentrer dans l’ordre.