Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Je ne préviens pas à trouver les motivations pour arrêter de fumer car j’ai déjà essayé. Le manque et la prise de poids sont très difficiles à vivre pour moi.
Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Savez-vous que l'on peut arrêter de fumer sans prendre de poids et sans se sentir en manque ?
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à ses besoins. Pour ne pas se sentir en manque de nicotine et pour ne pas compenser en grignotant. De nombreux traitements, sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
Voici tout ce qui va vous permettre d’éviter la prise de poids et le manque.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions tout sera plus simple. Nous serons à vos côtés pour vous guider.