Votre question
Prise de poids
Bonjour j ai pris 8 kL en 3 mois c est horrible je ne sais plus comment faire je me suis mis au sport en même que l arrêt du tabac je ne peux pas rester comme ça pouvez-vous me conseillé merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous avez entrepris une activité physique à l'arrêt du tabac. Si elle est régulière c'est que cette prise de poids de 8 kilos est liée à une alimentation qui n'est pas adaptée.
Voici quelques conseils :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Et si vous n'arrivez pas à perdre ce poids n'hésitez pas à vous faire aider par un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !