Votre question
Prise de poids
Bonjour, J'ai déjà arrêté de fumer de 2016 a 2019 j'avais pris bcp de poids. J'ai repris la cigarette bêtement lors d'un apéro. Je viens d'arrêter depuis hier grâce au laser auriculotherapie. Mais j'ai peur de prendre du poids avez vous des conseils et des astuces ? En vous remerciant par avance.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le laser, n'est pas une méthode scientifiquement validée par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Pour arrêter de fumer et avoir plus de chances de le faire dans la durée et confortablement, en évitant par exemple une prise de poids, il vaut mieux utiliser des méthodes validées.
Ainsi grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière et/ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Vous pouvez aussi consulter notre page je prends du poids.
La page je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera de nombreux conseils.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.