Votre question
Prise de poids
Bonjour, je fais environ une heure de sport par jour (marche en montagne, aquagym, pelote..), je mange 3 repas par jour et je ne grignote pas. Pourtant je grossis de façon très régulière ! Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si votre façon de manger et votre activité physique étaient la même avant d'arrêter de fumer, il est alors possible de prendre du poids. Faire 3 repas par jour c'est bien, mais il est important qu'ils soient bien équilibrés.
Voici donc quelques conseils pour ne pas prendre de poids :
- Augmenter l'activité physique.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il  vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !