Votre question
Prise de poids
Bonjour cela fait + de 34 jours que j’ai arrêter de fumer sans aide . Là j’ai de plus en plus peur me voyant grossir et mon appétit augmenter . J’ai besoin de maigrir mais pas de grossir plus je ne le supporterai pas et pourtant je ne veux plus fumer . Help ???

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- Augmenter l'activité physique.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez arrêté de fumer sans substitution nicotinique, il se peut que vous ayez aussi compensé le manque de nicotine en grignotant. Mais si tel était le cas, cela devrait rapidement rentrer dans l'ordre, car si votre corps n'a pas reçu de nicotine depuis plus d'un mois, il en est maintenant complètement sevré, donc plus de manque physique. Votre appétit va se stabiliser.
Néanmoins, il peut y avoir aussi un autre type de compensation, la compensation du plaisir de fumer. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Cela permet d'éviter les compensations "placard-frigo"...
Si malgré l'application de ces mesures, vous avez des difficultés à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste près de chez vous.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout va rentrer dans l'ordre.