Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Voilà un peu plus de deux mois que j'ai arrêté de fumer. J'étais pourtant une grosse fumeuse puisque un paquet et demi par jour et que j'ai commencé à environ 18 ans.
Je n'ai presque pas de difficulté à tenir bon, malgré des insomnies et quelques périodes dans la journée où le manque se transforme en envie de manger. Je tiens bon et ne mange rien entre les repas.
Malgré cela j'ai pris presque 4 Kg depuis cet arrêt.
Pouvez-vous me donner des conseils pour que cette prise de poids s'arrête là ou qu'au mieux je puisse perdre quelques grammes. Je pense que cela m'aiderait à supporter le manque.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
C'est une bonne chose de ne pas grignoter entre les repas, mais il faut aussi que les repas soient bien équilibrés.
Voici donc quelques conseils pour réguler votre poids :
- Faire de l'activité physique, ne serait-ce que de la marche.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, haricots verts, choux-fleurs, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, il faut savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
Si malgré l’application de ces mesures, vous ne parvenez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste près de chez vous.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et vous direz bien vite adieu, à ces kilos de trop.