Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’aimerais avoir de l’aide, car j’ai arrêté de fumer y a 4 mois mais je prend du poids pourtant j’ai garder la même alimentation…. Et ça commence à être très compliqué étant donné que pendant 2 ans je me suis battu à perdre mon poids en trop et là je me rend compte que je grossi et mon moral est au plus bas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Donc vous l'aurez compris si vous n'avez rien changé à votre alimentation et si vous n'avez pas augmenté l'activité physique, cela peut expliquer la prise de poids.
Voici donc quelques recommandations :
- faire de l'activité physique régulièrement ;
- faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Si toute fois vous n'arriviez pas reperdre ces kilos, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(e)-nutritionniste près de chez vous.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !