Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Depuis l’arrêt du tabac, en 8 mois j’ai pris 10kg.. j’en souffre beaucoup. Les pulsions que j’avais envers les cigarettes se sont transformés en pulsions alimentaires.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez bien identifié l'origine de cette prise de poids, ce sont les pulsions alimentaires.
Mais quelle est l'origine de ces pulsions ?
Le besoin de combler le manque du plaisir de fumer ? Pensez à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
La gestion du stress ? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et de nombreux autres sont en accès libre sur internet :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Quant au poids voici quelques conseils pour le réguler :
• faire de l'activité physique ;
• faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de précisions sur ce site : mangerbouger.
Et si malgré l'application de ces mesures, vous ne parvenez pas à réguler votre poids, parlez-en avec votre médecin traitant et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !