Votre question
Prise de poids
Comment faire pour éviter de grignoter en sachant que je peux pas combler par une activité physique puisque je viens de me faire opérer il y a 20 jours? J'ai arrêté de fumer après mon opération sans le vouloir cela c'est fait naturellement! Je n'ai pas de patch ou de substitution que dois-je faire? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est souvent le manque de nicotine qui est responsable des grignotages, car on éprouve le besoin de combler le vide. Un traitement de substitution nicotinique permet d'éviter ce phénomène.
A ce stade du sevrage, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Même si le sport ne vous est pas encore autorisé, peut-être pouvez-vous envisager de marcher pour brûler des calories ?
Il est important aussi d'avoir une alimentation équilibrée, voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Pensez également à vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d'éviter de compenser avec des plaisirs alimentaires.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !