Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 8
juillet et ai déjà pris 3 kg. Comment perdre le poids que j’ai pris sans reprendre le tabac et ajouter un régime à mon sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bientôt deux mois sans tabac !!! C'est super !
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils pour reperdre ce poids. Il ne s'agit pas de faire un régime mais tout simplement de bouger plus et de manger plus équilibré. Il faut donc :
- augmenter l'activité physique ;
- faire 3 repas équilibrés par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’interdiction. Il faut juste limiter ou privilégier certains aliments.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !