Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Ça fait 6mois que j ai arrêté de fumer. J étais une très grosse fumeuse. Mon problème c est que j ai pris 12kg et que je continue à en prendre. Je ne mange pas vraiment plus ou différemment. Même le sport n empêche pas la prise de poids. Mais autant dire que mon moral et ma volonté sont soumis à rude épreuve. Y a t il une solution qui ne passe pas par un régime ou une énième privation qui puissent m aider à arrêter cette prise de poids? Est il possible que ça puisse venir d autre chose que l arrêt de la cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Six mois, c'est super ! Vous êtes maintenant une ex-fumeuse.
Il faut savoir que le fait de fumer accélère anormalement le métabolisme et permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
Si vous n'aviez pas une alimentation équilibrée avant d'arrêter de fumer, sans manger plus ni différemment, à l'arrêt du tabac il est normal que vous preniez du poids. Il ne s'agit donc pas de faire un régime alimentaire draconien, il suffit de manger équilibré et de maintenir l'activité physique.
Voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
• ne pas grignoter.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures vous éprouviez des difficultés à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
On ne peut gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements diététiques et tout rentrera dans l'ordre rapidement.