Votre question
Prise de poids
J'ai arrêté de fumer depuis le 25 août, j'ai pris quelques kilos. Je ne sais pas comment les perdre. Je ne grignote pas entre les repas. J ai repris la marche depuis l arrêt tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous avez repris la marche et vous ne grignotez pas, c'est super ! Mais visiblement ce n'est pas suffisant. On peut très bien avoir le sentiment de manger peu, mais manger de façon déséquilibrée. Donc si on ne change rien à cela, à l'arrêt du tabac on peut effectivement prendre du poids
Voici donc quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures vous éprouvez des difficultés à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements diététiques et tout rentrera dans l'ordre rapidement.