Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela fait 1 mois et 10 jours que j’ai arrêté de fumer.
J’ai l’impression que je grossi à chaque fois que je mange pourtant je fais du sport et je mange correctement
En combien de temps l’organisme se régularise face à la prise de poids ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous dites avoir "l'impression" de grossir. Est-ce une impression ou avez-vous réellement grossi ? Vous êtes-vous pesée ?
En tout cas sachez que la prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous dites manger "correctement" et faire du sport. Plus de sport que lorsque vous étiez fumeuse ? Si c'est le cas, vous ne devriez pas prendre de poids. Mais la meilleure façon de savoir si l'on prend du poids, c'est de se peser.
En tout cas, voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !