Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 15 septembre 2022. J'ai déjà pris 2kg pourtant je pratique la course à pieds et je marche dès que je peux. Je ne vapote pas, je n'ai pas de patch et ne mange pas de gomme nicotine. Pouvez vous me conseiller ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Avez-vous augmenté l'activité physique ou baissé l'apport de calories ?
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique peut être plus intensément.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures votre poids continuait à progresser, nous vous conseillons de faire le point avec un(e)e diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !