Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 4 mois et j’ai pris 10 kg. Je fais un peu de sport mais je grignote beaucoup. Pouvez-vous me donner des conseils pour perdre ces kilos en trop? Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
4 mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, si vous grignotez toujours beaucoup et avez pris 10 kilogrammes, c'est que vous compensez le plaisir de fumer par le plaisir de manger...
Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
Il faut aussi bien sûr manger équilibrer et bouger plus. Voici quelques conseils ;
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire du sport peut être plus régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures vous n'arriviez pas à réguler votre poids, nous vous conseillons de faire le point avec un(e)e diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !