Votre question
Prise de poids
Je fais très attention à mon alimentation et j'ai repris une activité physique 4 fois par semaine
Malgré cela après un mois d'arrêt de tabac j'ai pris 3 kg et je désespère
C'est dur car je ne voudrais pas craquer
Quels conseils pourriez vous me donner ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous avez mis en place de l'activité physique et malgré cela vous avez pris 3 kilogrammes. C'est probablement que votre alimentation de base est trop riche et/ou que vous avez grignoté. Même si on a le sentiment de faire attention à ce que l'on mange, parfois on fait des erreurs diététiques sans les soupçonner.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement, et c'est ce que vous faites.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Le manque du plaisir de fumer peut générer des grignotages gourmands. Pensez à vous faire plaisir autrement (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
Et si malgré l'application de ces mesures, votre poids continuaient à progresser, consultez alors un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
On ne peut gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !