Votre question
Prise de poids
Après l arrêt il y a 2 ans pendant 10 mois j avais pris 11 kilos je retente mais le soir j ai faim j essaie de me limiter j ai avancé l heure de mon dîner à 18h pour éviter les grignotages mais j ai du mal à résister le reste de la soirée avez vous une méthode vous en remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir retenter un arrêt du tabac ! C'est comme ça qu'on y arrive !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation un peu à la baisse.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée pour faire le lien entre le déjeuner et le diner. Une tranche de pain complet, un carré de chocolat noir et une pomme par exemple, plus une boisson. Voilà qui vous remplira l'estomac sans trop de calories, et avec de bons nutriments.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Quelque chose que vous aimez faire et que vous pourrez faire toute votre vie.
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.