Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Arrêt de la cigarette depuis 1 mois et demi; pas de vapoteuse mais des pastilles à 1,5mg ( 3 à 4 par jour). L'idée de fumer part tranquillement en revanche, la prise de poids (près de 3kgs) me stresse énormément

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un mois et demi, c'est super !
Il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée avait un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira bien votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si ces mesures n'étaient pas suffisante pour réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac. Et même après 1 mois et demi d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !