Votre question
Prise de poids
Bonjour
Je pèse déjà 100kg (j'ai pris 10kg l'an dernier lors d'une tentative d'arrêt du tabac) j'aimerais ne pas reprendre 10kg de plus car cette fois j'arrête pour de bon !!
Comment faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'en finir définitivement avec le tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas une fatalité, elle est tout à fait évitable. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Le manque de nicotine peut aussi générer des fringales. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins.
On peut aussi remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
En arrêtant de fumer dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.