Votre question
Prise de poids
Bonjour voilà 7 mois et demi que j’ai arrêté de fumer, avec des patchs et pastilles. Je suis toujours avec des patchs dosés à 7. Bon parfois j’ai quelques envies mais franchement c’est surmontable. Par contre j’ai un problème avec mon poids, j’ai déjà pris quelques kilos depuis l’arrêt et je n’arrive pas à stabiliser voir perdre quelques kilos. Quels conseils pouvez-vous me donner s’il vous plaît. En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on prend du poids à l'arrêt du tabac, c'est soit que l'on mange trop ou mal, soit parce que l'on compense le plaisir de manger par les plaisirs alimentaires, soit parce que l'on ne bouge pas assez...
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !