Votre question
Prise de poids
J'ai arrêté de fumer depuis 25 jours, j'ai déjà pris 3 kilos, sans manger plus (je mange même moins),et je fais beaucoup plus de sport !!!C'est découragement !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand on prend du poids à l'arrêt du tabac, c'est soit que l'on mange trop ou mal, soit parce que l'on compense la plaisir de manger par les plaisirs alimentaires, soit parce que l'on ne bouge pas assez, soit parce que l'on est en manque de nicotine...
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !