Votre question
Prise de poids
Comment éviter de compenser en grignotant et donc la prise de poids? Cela va t il durer ou s'arrêter? ( arrêt du tabac depuis 4 semaines, sans substitut)
Mercib

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le grignotage à l'arrêt du tabac peut avoir plusieurs origines :
- le manque de nicotine, d'où l'importance d'un traitement de substitution adapté à ses besoins. Cependant sans traitement de substitution on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ et vous avez donc passé ce cap ;
- la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs, etc ;
- la nicotine fumée a aussi un effet coupe faim, en arrêtant de fumer on peut avoir un appétit exacerbé pendant quelques temps. Il faut donc durant cette période, privilégier des aliments faiblement caloriques pour pouvoir en manger plus.
Voici quelques précieux conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.