Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté de fumer, il y a 2 mois et j'ai parfois de grosses faims. J'ai du prendre au moins 6kg, je vis en appartement et peu motivé pour m exiber dans une salle de sport. Merci pour d éventuelles propositions .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas une fatalité. Pour éviter d'en prendre, mais aussi d'en reperdre, il faut une alimentation équilibrée et faire de l'activité physique.
L'activité physique ne se résume pas à la salle de sport. La marche active est aussi un sport...
En ce qui concerne l'alimentation, voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important les premiers mois de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
On peut aussi remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Consulter notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux. Si vous n'arriviez pas à contrôler votre poids, parlez-en alors avec votre médecin traitant.