Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela va faire 3 mois (demain) que j'ai arrêté avec patch et pastilles.
J'ai beaucoup réduit mes substituts et j'en suis maintenant à 7/8 pastilles de 1mg par jour...
Cependant j'aimerais de l'aide pour me sevrer totalement et a contrario mes matins sont redevenus difficiles et j'ai l'impression de prendre du poids...
Que me conseillez vous ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous n'arrivez pas à aller plus loin dans la réduction des substituts nicotiniques oraux, sachez que vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Quant à la prise de poids, il est facile de savoir si c'est une impression ou une réalité... en se pesant. C'est quelque chose de facilement mesurable.
En tout cas, voici quelques conseils pour éviter la prise de poids à l'arrêt du tabac :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !