Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis mercredi 12 juillet, pas une seule cigarette depuis, je suis aidée par un patch 21mg/24h, quand j'ai trop envie de fumer je prends une pastille nicotinique 2.5mg.
Mon gros problème est que je commence à prendre du poids, je marche plus qu'avant, n'ai rien changé à mon alimentation...mais je prends quand même et cela me dérange et je ne suis pas à l'aise et cela m'énerve donc me donne envie de fumer...
Comment puis je faire ? Je ne veux pas recommencer à fumer...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous marchez plus, c'est déjà un bon point. Mais si en si peu de temps (moins d'une semaine d'arrêt du tabac), vous avez déjà pris du poids sans rien changer à votre alimentation, c'est que probablement votre alimentation de base n'est pas bien équilibrée.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Refumer n'est jamais la bonne solution, car on ne peut raisonnablement gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !