Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Après quasiment deux mois d'arrêt, j'ai pris 5 kilos. Étant déjà en surpois, ces 5 kilos sont vraiment néfastes pour ma santé. Je n'arrive pas à réprimer les crises de boulimie.
J'essaie de marcher le plus que possible en dehors de mon temps de travail et de me réfréner, mais sans grand résultat.
Cordialement.
Roseline.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux mois d'arrêt c'est super !
Il faut déjà savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Ces crises de boulimie peuvent avoir deux causes :
- compenser le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
- compenser le manque de nicotine. Il est donc aussi important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
Voici également quelques conseils pour une bonne hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
En appliquant ces mesures, vous pourrez reprendre le contrôle de votre poids. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations pour l'arrêt du tabac : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !