Votre question
Prise de poids
Bonjour, cela fait 7 mois que j'ai arrêtée de fumer et j'ai pris 10 kilos toujours envie de grignoter et impossible de me contrôler. Pas de sport je n'aime pas ça. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
7 mois d'arrêt, c'est super !
Si vous continuez à grignoter au bout de 7 mois, ce n'est pas par manque de nicotine puisque vous en êtes maintenant sevrée, mais vous devez compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires.
Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie, pour éviter la frustration.
Vous trouverez aussi sur ce site quelques conseils sur des grignotages malins et pour le bon équilibre alimentaire : mangerbouger.
Vous dites ne pas aimer le sport, pouvez-vous envisager de faire des marches régulières ?
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arrivez pas à maîtriser ces pulsions alimentaires et à contrôler votre poids, vous pouvez vous faire aider avec les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Ce sont des thérapies d'aide au changement de comportement. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Si vous aviez un jour des difficultés à maintenir l’arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !