Votre question
Prise de poids
Bonjour
Ça fais un peu plus de 18 mois que j’ai arrêté de fumer et je grossis je ne grignote pas entre les repas,j’ai une alimentation assez équilibré,je ne fais pas de sport manque de temps.
Je ne me supporte plus avec ma prise de poids 5 kg en 18 mois .
Que puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
18 mois d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Donc si vous ne pouvez faire de sport (ne serait-ce que de la marche), il faut diminuer les apports caloriques. Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomate, courgette, aubergine, chou-fleur, soupe de légumes, salade de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré cela, vous n'arrivez pas à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si un jour, vous vous sentiez en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
Bonne continuation dans votre démarche !