Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 15 septembre.
J'avais arrêté sept ans le 14 février 2007, je suis passer de 63kg (poids idéal) à 86 en un an, puis j'ai stabilisé à 75kg (limite du surpoids).
Je pèse actuellement près de 83kg.
Je n'arrive pas à me contenter. J'imagine que c'est une sorte de compensation.
Pourtant je marche beaucoup et fais du vélo.
J'ai des coupes faim achetés en pharmacie qui ne servent pas.
J'avais repris la cigarette après un an d'arrêt suite à une prise de poids similaire, en 2020.
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cotre nouvel arrêt, votre santé vous remerciera !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation pour une baisse de calories.
La marche et le vélo sont vraiment de bonnes activités, essayez d'en faire un peu plus que lorsque vous fumiez, pour augmenter vraiment vos dépenses caloriques.
Quant à ce besoin d'être contentée, sachez que la faim fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que celles que vous dépensez.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue. Vous serez conseillée, encouragée et félicitée !
A bientôt ?