Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis lundi.
J'utilise des patchs 21g 24h.
Ce n'est pas simple mais je tiens le coup ?
Cependant, je crois que je remplace la cigarette par de la mal bouffe.. Je mange beaucoup lors des repas et je grignote constamment !
Du coup je me sens gonflée et je culpabilise de manger autant alors que je suis deja en surpoids..
Pouvez vous m'aider et me motiver ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous devriez plutôt être fière de vous !!!
L'augmentation de l'appétit fait parte des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Il est tout à fait possible que votre patch ne soit pas assez fort pour vous. Vous pouvez rajouter une forme orale pour augmenter la quantité de nicotine.
En ce qui concerne la prise de poids, c' est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, .
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Ne culpabilisez pas, c'est difficile d'arrêter de fumer, mais tenez bon : les avantages que vous y trouverez seront énormes !
En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Bonne lecture à vous !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.