Votre question
Prise de poids
Je suis bien consciente qu'à l'arrêt de la cigarette, je pouvais prendre du poids. Sauf que je n'ai pas changer mon alimentation, ni consommer des sucreries et je prends du poids trop régulièrement. Là en dix jours prise de deux kilos....je déprime et je ne suis plus au niveau vestimentaire.
A l'arrêt du tabac je pesais 50kgs aujourd'hui 57 et cela fait 4 mois que j'ai arrêté. Dites moi que faire pour que cela cesse.
Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
4 mois d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 7 kilos en 4 mois, il est fort probable que votre alimentation de base ne soit pas correctement équilibrée.
Voici quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire et pour une bonne hygiène de vie.
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à gérer votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !