Votre question
Prise de poids
J'ai repris la cigarette il y a 3 ans après 16 ans d'arret. J'ai perdu 10 kg dans cet intervalle et je ne veux pas repre.dre du poids ne serait ce qie 2 kilos, je me sens trop bien dans mon corps pour cela. Est ce possible et comment? Je faisais du sport et mes activités professionnelles ne me permettent plus de nager les 4 km par semaine que je pratiquais en 2 x 2 km!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
En ce qui concerne le sport, si vous ne trouvez pas de temps pour en faire, marchez le plus possible, bannissez les ascenseurs, jardinez... Bougez plus !
Voici également quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergine, chou-fleur, soupes de légumes, salade...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, à l'arrêt du tabac on peut avoir pendant quelque temps un appétit plus important, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
On ne peut gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...