Votre question
Prise de poids
Bonjour, voilà c'est fait 1 semaine sans tabac ! Je suis très fière de moi après 28 ans de tabagisme j'ai sauté le pas de " l'impossible" et j'ai enfin arrêté. J'ai un patch 24h 21mg et des gommes à mâcher. Mais voilà je souffre déjà d'obésité et j'ai pris, en 1 semaine, du poids et alors que je commencé à en perdre je reprend. J'ai pris rdv chez une diététicienne, mais d'ici mon rdv j'aimerai connaître une astuce pour ne pas craquer sur la nourriture.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez sauté le pas, c'est génial !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
En attendant la consultation avec la diététicienne, voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergine, chou-fleur, soupes de légumes, salade...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, à l'arrêt du tabac on peut avoir pendant quelques temps un appétit plus important, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
On peut aussi avoir des fringales si le traitement de substitution nicotinique n'est pas correctement dosé (pour combler le manque) ou alors remplacer le plaisir de fumer par celui de manger. Il faut donc profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir pour éviter la frustration.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, faite le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
On ne peut gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...