
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis trois mois. Je mesure 1m72 pour 71 kilos
J'ai pris 3kg depuis alors que mon rythme de vie est strictement le même ( environ 1600 calories par jour et 4 à 5 séances de sport par semaine, en respectant l'adage de dépenser davantage que je ne consomme). Est-ce que cette prise de poids est temporaire ? Savez-vous si, au bout de quelques mois de sevrage, le métabolisme se régule et le poids redescend ? Je ne me vois pas baisser davantage mes besoins caloriques.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Nous comprenons qu'à 1600 calories par jour, vous ne puissiez envisager moins.
Il se peut que votre poids actuel corresponde donc au poids que vous auriez fait, si vous n'aviez jamais fumé (+ 3 kilos). Le seul levier accessible, si ces 3 kilos vous gênent, serait d'augmenter l'activité physique. Sinon soyez tranquille, avec l’hygiène de vie qui est la vôtre, vous ne continuerez pas à grossir.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !