Votre question
Prise de poids
Bjr
Voilà 3 mois que j ai arrêté la cigarette pendant 1 mois j ai mis des patchs et pris des pastilles
j ai pris 4 kg et depuis quelques jours je ressens une forte envie de refumer
Dois je remettre des patchs ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois mois d'arrêt, c'est super !
Vous avez peut-être arrêté le traitement de substitution nicotinique prématurément. Mais rassurez-vous sans apport de nicotine fumée ou de nicotine de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois. Et cela fait deux mois que vous ne consommez plus de nicotine sous aucune forme...
Donc, vos envies de fumer ne sont pas en lien avec le manque de nicotine, mais probablement plus avec la nostalgie du plaisir de fumer. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Cela évite les plaisirs faciles appelés "placard-frigo"...
Il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Dans tous les cas, si vous avez du mal à contrôler votre envie de fumer, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral (pastille) que de refumer une cigarette qui réveillerait vos récepteurs nicotiniques, car la nicotine fumée arrive en shoot au cerveau.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !