Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 1mois et demi.
J'ai mis des patches pendant 2 semaines et puis je pensais que ça ne m'était pas utile..j'ai pris 5kgs bien qu'en faisant très attention à mon alimentation et en marchant 5kms chaque jour.
Un patch influe-t-il sur le poids?
Pour info, j'ai subi une sleeve depuis 10ans donc quantités ingerees réduites.
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
Cdt
Anne-Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous n'avez pas diminué vos apports caloriques et/ou si vous n'avez pas augmenté votre activité physique à l'arrêt du tabac, il est normal que vous ayez pris du poids.
Les quantités ingérées peuvent être réduites grâce à la sleeve, mais les calories ingérées peuvent être importantes en fonction du choix des aliments.
Pour réguler votre poids, vous trouverez des conseils sur ce site : mangerbouger.
L'apport de nicotine du patch permet de ne pas être en manque de nicotine. Manque que l'on a souvent tendance à combler en mangeant. Cependant au bout d'un mois d'arrêt de tout apport de nicotine (ce qui est votre cas) on est complètement sevré de la nicotine.
Si vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l’avez fait, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.