Votre question
Prise de poids
Bonjour
J’ai arrêté le tabac depuis deux mois et je tiens bon, je n’ai pas craqué une seule fois jusqu’à maintenant. En revanche, je prends du poids : 3kg jusqu’à maintenant, alors que mon poids était stable avant l’arrêt. J’ai arrêté sans substitut nicotinique et je souhaiterais savoir si en utiliser me permettrait de réguler ma prise de poids ? Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois d'arrêt, c'est super !
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Sans traitement de substitution, on est sevré au bout d'un mois d'arrêt du tabac. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser les substituts nicotiniques à ce stade du sevrage.
Cependant, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques précieux conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Mangez-vous davantage ?
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt du tabac, car la nicotine fumée (pas celle des patchs) a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation !