Votre question
Prise de poids
2 mois et 6 jours sans tabac mais rien n'échappe à mon envie de manger. J'ai pris 10 kg malgré la marche quotidienne. Comment réussir sur ce point là aussi?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois passés sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Vous trouverez des conseils sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Notez que les envies très fréquentes de manger sont aussi un symptôme de manque de nicotine.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ? Les substituts à la nicotine, à condition qu'ils soient bien dosés, sont de précieux alliés. Si vous avez récemment baissé le dosage, n'hésitez pas à réaugmenter la quantité de nicotine.
Si votre prise de poids vous inquiète consultez votre médecin traitant ou un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicien(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.