Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Depuis 1 semaine j’ai décidé de diminuer la cigarette dans le but d’arrêter complètement d’ici 1 an.
Je fume habituellement 10 à 12 cigarettes par jour. Depuis 1 semaine je suis passée à 1 à 4 cigarettes par jour. Hier soir, pour la première fois, je n’ai pas fumée de cigarette en soirée. J’ai remplacé par la cigarette électronique avec 6mg de nicotine. Je ne compte fumer la cigarette électronique qu’en soirée pour ne pas enchaîner les cigarettes ni la frustration. Je me demande si je ne vais pas également remplacer les cigarettes par la vapoteuse durant les pauses au travail, mais j’ai peur de prendre du poids. J’ai déjà pris 10kg depuis que je suis en couple (5ans) et je ne veux pas prendre 1kg de plus. Je suis capable de continuer de fumer juste pour ne pas prendre de poids. Comment adapter mon alimentation pour ne pas prendre 1kg avec l’arrêt du tabac? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de réduire votre consommation de tabac, dans le but d'arrêter de fumer d'ici un an.
Sachez qu'il est déconseillé d'associer tabac et vapoteuse, car nous connaissons les dangers du tabac mais pas ceux de la vapoteuse. Associer les deux pourrait cumuler les risques pour la santé. Parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme, mais pour la réduction de la consommation il est conseillé d'utiliser les substituts nicotiniques.
En ce qui concerne le poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre du poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du budget économisé sur le cigarettes non fumées pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré cela, vous n'arrivez pas à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances..
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche de réduction, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89..
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.