Votre question
Prise de poids
Je travaille dans la restauration au service en salle mes horaires sont très changeants. J'ai déjà pris 4kg depuis que j'ai arrêté de fumer. C'est très stressant, je sais que vous allez me conseiller de faire du sport mais je n'ai pas le temps d'en faire ?. Que faire contre la prise de poids surtout que je ne grignotte jamais entre les repas et qu'à j'essaie de manger sainement. Je fais un rééquilibrage alimentaire et ça ne change rien.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux autres causes :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
Ce qui ne semble pas être votre cas, puisque vous ne mangez pas plus, vous mangez équilibré, vous ne grignotez pas. Vous ne prendrez donc pas plus que les 2 à 4 kilos qui sont liés au métabolisme qui redevient normal. Calories que vous n'avez pas eu la possibilité de brûler avec l'activité physique. Mais maintenant le poids devrait se stabiliser.
Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons de faire un bilan nutrition avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !