Votre question
Prise de poids
Bonjour, je ne pend aucun substitut depuis mon arrêt et j'aimerais vraiment arrêter les fringales. J'ai pris 5 kilos depuis l'arrêt et j'aimerais également les perdre, je fais beaucoup d'exercice mais je suis très fatiguée.
Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l'arrêt du tabac qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques précieux conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il y a d'autres possibles sources de prise de poids :
- le manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d’un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins car le manque de nicotine génère des fringales. Vous ne nous précisez pas de quand date votre arrêt du tabac, mais sachez qu’au bout d’un mois sans fumer et sans substitut nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine ;
- la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.