Votre question
Prise de poids
Bonjour
Cela fait 38 jours que je ne fume plus . Je me suis fait aider par un magnétiseur Hypnotiseur.
J’ai prit 3 kilos car je mange beaucoup, j’ai toujours faim .
Que puis je faire pour éviter de prendre plus de poids en sachant que je suis très active et que je fais du sport ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Félicitation pour votre arrêt du tabac, sachez que si votre dépendance physique était forte (test de dépendance), il est possible que cette méthode seule ne soit pas suffisante pour compenser les effets de manque de la nicotine. Du coup les fringales seront fréquentes et les tentations de grignoter plus importantes.
A chaque envie de manger, posez vous la question pour savoir si c'est réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique ! vous êtes peut être juste en manque de nicotine !
• Faites encore plus de sport !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.