Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’ai décidé d’arrêter de fumer dès lundi 11 mai.
Mon médecin m’a prececrit des gommes et des patchs mais j’ai très peur de prendre du poids lors de mon arrêt...
Ayant une maladie inflammatoire, je peux faire du sport mais très peu et j’ai peur que ça ne suffise pas...
Merci à vous pour vos conseils
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
L'activité physique peut être tout simplement de la marche.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
En mettant tout ceci en œuvre et avec le traitement de substitution nicotinique prescrit par votre médecin traitant, tout devrait bien se passer. Cependant si vous aviez besoin d'aide ou de conseil, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
D’autres précieux conseils sont également disponibles sur ces pages :
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !