Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai fait il y a une semaine le laser afin d’arrêter de fumer. Cependant, je constate une prise de poids alors que je ne mange pas plus que d’habitude et fait du sport. Je sais que la cigarette aide à maigrir et du coup je me demande s’il est pas mieux de re fumer afin de perdre ce poids prit. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Peut on raisonnablement gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
D'autre part sachez que le laser ne vous dispense absolument pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !