Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’ai grossi très rapidement suite à l’arrêt de la cigarette +5 kg en 2-3 mois! Comment faire pour perdre ce poids rapidement et ne pas continuer à grossir ? Je n’utilise pas de substitution pour arrêter
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Sans traitement de substitution, vous avez peut-être aussi compensé le manque de nicotine en mangeant... mais vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Voici quelques conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.