Votre question
Prise de poids
Ça va bientôt faire 3 mois que j’ai arrêter j’ai pris plus de 14 kg j’ai une appétit monstre depuis que j’ai arrêter comment puis-je faire car si ça continue je vais prendre trop de poids

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bientôt 3 mois, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 14 kg en 3 mois...
Le besoin constant de manger à l'arrêt du tabac, peut avoir deux causes :
• combler le manque de nicotine. Avez-vous bénéficié d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ?
• compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Pour un bon équilibre alimentaire et pour réguler votre poids, vous trouverez des informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim au repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Faites de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !