Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Après mes diverses tentatives d'arrêt de tabac (depuis 2 an 1/2 avec le soutien de tabac info service), ce qui me fait rechuter c'est le stress mais ce qui me maintient dans l'envie de continuer de fumer c'est la perte de poids pratiquement instantanée et la reprise de poids de la même manière instantanée lorsque j'arrête de fumer. Et sans pour autant changer mes habitudes alimentaires, bien au contraire lorsque j'arrête de fumer je fais très attention à mon alimentation. C'est absolument déprimant car ma prise de poids est assez conséquente et à des incidents sur ma santé physique (gros soucis d'articulation et autres..) et psychique. Je suis donc face à un gros dilemme, quelque soit ma décision (arrêt ou pas) je n'y trouve aucun bénéfice pour ma santé physique ou psychique. Et j'ai pourtant lu, relu et suivi tous vos conseils sur ce sujet mais rien y fait je suis désespérée...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons à la prise de poids :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
• la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à stabiliser votre poids, faites-vous accompagner dans cette démarche par un(e) diététicienne nutritionniste et n'hésitez pas à recontacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
On ne peut raisonnablement pas gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...
Il y a une solution pour chaque situation, ne baissez pas les bras !