Votre question
Prise de poids
Bonjour, suite à l’arrêt du tabac en décembre dernier je viens de prendre mon 10ème kilo.
Le « problème « est que en plus de l’arrêt du rabat je suis aujourd’hui en reconversion professionnelle et donc complètement sédentaire. Existe t’il une association ou un programme permettant de faire du sport ou surveiller son alimentation?.
Merci d’avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour Amélie,
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 10 kg, c'est que vous avez probablement compensé en mangeant plus... ou moins bien...
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Les raisons essentielles de la prise de poids à l'arrêt du tabac :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Avez-vous bénéficié d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ?
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
- la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Pour savoir si des programmes d'activité physique et diététique associatifs existent dans votre ville, il faut vous rapprocher de votre mairie. Mais sachez que vous pouvez sortir de la sédentarité, tout simplement en faisant de la marche.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.